8 idées de réunions originales pour pimenter votre quotidien professionnel !

idees-reunions-originales-wisembly

Que celui qui ne s’est jamais assoupi à une réunion lève la main ! Nous sommes effectivement nombreux à avoir déjà eu (au moins) envie de piquer du nez dans une réunion de travail qui nous semblait interminable… Pour remédier à ce mal, nous vous proposons quelques idées de réunions décalées pour lutter contre la narcolepsie intempestive au travail.

1/ La  réunion debout (ou stand-up meeting)

Ce format permet d’impliquer les collaborateurs, ne serait-ce que physiquement. Fini la passivité, l’avachissement sur une chaise, le regard dans le vague. Les acteurs sont présents, stimulés. Attention cependant à ce que la réunion ne s’éternise pas, les uns et les autres risquent de vite faire du sur place et de s’impatienter.

2/ Le brainstorming

Une formule axée sur la créativité, qui permet aux collaborateurs de donner leurs idées, d’être considérés, de réfléchir à des solutions ensemble. La présence d’un animateur averti est néanmoins essentielle pour éventuellement recentrer les bas, au cas où les idées fuseraient dans tous les sens !

3/ La réunion team-building (ou construction d’équipe)

Créer un moment privilégié avec ses collègues autour d’activités ludiques, permet de développer une cohésion, une implication, un esprit d’équipe. Faire une course de chaises de bureau ou jouer à la Wii en groupe … De quoi se créer des souvenirs agréables et approfondir les relations entre collègues pour une meilleure ambiance au travail. Toutefois, c’est probablement un type de réunions qui n’est pas applicable au quotidien, mais seulement de manière ponctuelle.

4/ Le « penser positif »

Enoncer tout ce qui fonctionne dans l’entreprise, ce qui va bien. Insister sur l’aspect positif, pour motiver les troupes et leur offrir une forme de reconnaissance. Attention à ne pas tomber dans l’autocomplaisance non plus, et d’être capable de se remettre en question. S’il y a des dysfonctionnements, ils ne doivent pas être tus pour autant.

5/ La réunion « quick brain »

C’est un concept de réunion créative, animée par un professionnel, qui peut durer de 2h à 6h, et qui permet d’apporter entre 150 et 200 idées sur une problématique particulière. Il y a de grandes chances qu’après vous être ainsi creusé les méninges, vous vous sentiez épuisé ! Une petite sieste pour récupérer ?

6/ La réunion avec matrice de décision

C’est une méthode qui se veut objective et carthésienne. Grâce à un système de points, à partir de critères de sélection prédéfinis, on évalue les idées viables et celles peu ou moins réalisables. Il serait dommage cependant d’exclure de bonnes idées car elles n’ont pas le nombre de points requis…

7/ Le walk and talk (ou réunions-promenade)

L’idée est d’organiser la réunion à l’extérieur, de prendre l’air, de sortir du confinement des salles de réunion taditionnelles. En plus, cela permet d’exercer une activité physique tout en travaillant. Marcher à l’air libre permet de stimuler la créativité, d’insuffler une nouvelle énergie au groupe. Et l’image d’avancer ensemble est plutôt éloquente ! Malheureusement, ce type de réunions n’est envisageable qu’en comité restreint, 4 personnes tout au plus.

8/ La réunion-remerciement

Et si chacun devait remercier tous ses collaborateurs pour quelque chose, l’un après l’autre ? Ce pourrait être pour sa disponibilité, son aide, sa serviabilité ou sa ponctualité … On pourrait même imaginer l’élection d’un «meilleur collègue du mois». Ainsi, chacun se verrait reconnu et se sentirait apprécié dans le groupe, et cela favoriserait une ambiance détendue et agréable. Mais attention à la dérive, il ne faudrait pas que cela se transforme en compétition !

Si vous aussi vous souhaitez organiser des réunions plus interactives, testez gratuitement Wisembly !

Source image à la Une

Commentaires