Le véritable coût du multitasking

cout-du-multitasking-wisembly

Travailler sur un document, participer à une conf-call et chercher la solution d’un problème avec un collaborateur, le tout quasiment en même temps : voilà ce qu’on appelle le multitasking. Or, réaliser plusieurs tâches en même temps est tout sauf productif. C’est ce que nous explique une infographie réalisée par Visual.ly et l’entreprise Fuze, créatrice d’un logiciel de vidéo-conférence.

D’après cette infographie, le coût global du multitasking au travail pourrait s’élever à 450 milliards de dollars par an. En effet, tenter de faire plusieurs choses en même temps – « pour gagner du temps » – est le meilleur moyen de perdre en productivité. Mais il est aussi difficile de travailler sans être interrompu : certaines recherches ont montré que l’on passait en moyenne 1 minute 15 sur une tâche avant d’être sollicité pour autre chose.

Le constat est le même dans les réunions. 92% des collaborateurs interrogés reconnaissent faire autre chose pendant les réunions… Mais c’est peut-être aussi parce qu’il ne s’agit pas de réunions efficaces !

Infographie Multitasking

 

Commentaires

Laisser un commentaire