Coworking : petit tour du monde !

reunion-detecter-potentiel-wisembly

En France, en Europe et dans le monde, le coworking n’a de cesse de se développer. Et pour cause, pour les adeptes du travail en freelance, il présente de nombreux avantages. Il s’agit par exemple d’un formidable moyen de nouer des contacts “pros” et d’améliorer l’efficacité de ses projets ! Histoire de voir à quoi ressemblent ces espaces de travail collaboratif dans le monde – et de comparer avec le vôtre ! -, voici une petite sélection de ce qui se fait de mieux en dehors de nos belles frontières. Attention : MeetingsMag décline toute responsabilité si ces espaces de coworking vous donnent envie de partir travailler à l’autre bout de la planète…

Le coworking, c’est quoi ?

Né en 2005 à San Francisco, le coworking est une nouvelle façon de travailler. Il s’adresse principalement à de jeunes créateurs d’entreprises ou aux salariés nomades. Concrètement, il permet de travailler librement dans un espace collectif, en disposant d’une connexion Internet et d’un bureau, en compagnie d’autres travailleurs indépendants ou de startups. Il constitue une réelle alternative au présentiel en entreprise et au télétravail, et sépare clairement vie professionnelle et personnelle. En gros, c’est le remède idéal à la solitude du freelance… De plus, par son aspect “réseautage”, encourageant l’échange et l’ouverture, il représente l’un des domaines les plus intéressants de l’économie collaborative.

Aujourd’hui, on compte en France 120 structures de coworking, dans de villes de tailles différentes. Il faut dire que le public potentiel est là : l’Hexagone compte environ 700 000 travailleurs indépendants !

Les espaces de coworking les plus inspirants du monde

1/ Parisoma (San Francisco, États-Unis)

Coworking : petit tour du monde !

Créé par l’institut FaberNovel en 2008, Parisoma se situe dans le quartier de SoMa à San Francisco (Californie). Il propose notamment deux grandes salles de réunions à la décoration classieuse et un espace de travail chaleureux et innovant, tout en hauteur. Parisoma a déjà accueilli plus de 350 startups américaines et internationales.

Le petit plus qu’on aime ? Parisoma ne se limite pas à l’accueil de travailleurs. Des conférences et des cours pour entrepreneurs sont également organisés sur place !

2/ Betahaus (Berlin, Allemagne)

Coworking : petit tour du monde !

En matière de coworking, le Betahaus de Berlin fait partie des références européennes. Il accueille, depuis sa création en 2009, environ 200 personnes, dans de nombreux domaines : universitaires, traducteurs, journalistes, blogueurs, rédacteurs, graphistes… dans une déco (presque) toute en bois !

Le petit plus qu’on aime ? Chaque semaine, le Betahaus organise une matinée petit-déjeuner pour que les coworkers présentent leurs activités ou leurs projets en cours. Cela leur permet d’avoir des retours de professionnels sur leurs travaux et donc de s’entraîner avant de contacter des investisseurs !

3/ Hubud (Bali, Indonésie)

Coworking : petit tour du monde !

Bon alors là, on vous le dit de suite, on va carrément vous vendre du rêve. L’espace de coworking Hubud, à Bali, propose un open space connecté au milieu d’un jardin indonésien, avec internet haut-débit, scanners, imprimantes. Et ce n’est pas tout : à travers son espace “Start-up Getaway”, Hubud offre aux entrepreneurs des espaces de vie et de détente. L’équilibre parfait entre vie professionnelle et cadre idyllique.

Le petit plus qu’on aime ? Les “ateliers d’échanges de connaissances” permettent d’améliorer l’efficacité de son travail en intégrant des conseils de professionnels d’autres secteurs. C’est l’essence même de l’économie participative !

4/ The Hub (Madrid, Espagne)

Coworking : petit tour du monde !

Cet espace de coworking, qui vous accueille dans un ancien garage réaménagé, fait partie du réseau international de Hubs, installés dans une vingtaine de villes dans le monde, d’Amsterdam à Toronto en passant par Bombay. Ceux qui le fréquentent sont surtout des “créatifs” : graphistes, designers, paysagistes, photographes…

Le petit plus qu’on aime ? La condition sine qua non pour intégrer le Hub de Madrid ! Il faut en effet accepter de participer à des projets communs. Il s’agit notamment d’inciter les gens de l’extérieur à venir présenter leur travail, dans un esprit de pluridisciplinarité. Idéal pour rencontrer de nouveaux collaborateurs, qui peuvent devenir des consultants pour améliorer l’efficacité de ses projets !

5/ L’Église à entrepreneurs Kyrkan (Stockholm, Suède)

Coworking : petit tour du monde !

Attention, OVNI ! Cet espace de coworking, le plus célèbre de toute la Suède, a investi une ancienne église grecque orthodoxe du pays. Il offre deux salles de conférences, un espace de téléphone, un open-space pour trente personnes, une cuisine et une salle de repos.

Le petit plus qu’on aime ? L’autel de l’église a été transformé en lieu dédié aux réunions. Cela nous change de nos salles à moquette bleue et rétroprojecteur, non ?

Source des images :
À la Une : Martin Taylor
1/ Wikimedia (Msingularian)
2/ Flickr (Anna Lena Schiller)
3/ Flickr (Budi Putra)
4/ Impact Hub Madrid
5/ Kyrkan

Commentaires

Une réponse à “Coworking : petit tour du monde !”

Laisser un commentaire