Pourquoi Slack est-il devenu l’outil préféré des grands comptes ?

slack-outil-prefere-grands-comptes-wisembly

Plateforme dédiée aux communications internes en entreprise, Slack permet chaque jour à plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et notamment aux USA, de collaborer avec efficacité. Pourquoi cette application est-elle devenue incontournable ?

Mis au point par Stewart Butterfield, qui est aussi le co-fondateur de la plateforme de partage de photos Flickr, Slack a rapidement trouvé sa place sur les tablettes, smartphones et autres ordinateurs des collaborateurs des grandes entreprises. Aux États-Unis, l’application connaît un succès fulgurant.  Adobe, Airbnb, Buzzfeed, Ebay et le Wall Street Journal ont déjà choisi cet outil pour améliorer leur communication interne et gagner en productivité. En France, l’application s’installe plus lentement mais elle ne devrait pas tarder à devenir incontournable tant son utilisation est pratique.

Problématique inéluctable en entreprise, la circulation de l’information en interne se voit améliorée grâce à Slack car l’application fait appel aux réflexes des collaborateurs. En effet, en plus des emails, les salariés ont largement l’habitude de communiquer via de multiples applications permettant discussions et partages telles que Skype, Google Hangouts, Twitter ou encore Dropbox. Ils maîtrisent ces outils de communication de façon cloisonnée et se servent des uns ou des autres selon leurs besoins en communication. C’est partant de ce constat qu’est né Slack ; une plateforme de travail collaborative qui permet de converser en temps réel, de partager et d’organiser des documents. Elle permet d’intégrer les outils de communication connus tels que Skype, Hangouts ou Twitter selon les besoins de chaque entreprise et de chaque équipe. L’une des forces de Slack est qu’elle n’est pas une solution figée. C’est une plateforme modulable, unique et conviviale, que chacun adapte à ses propres besoins. Ainsi, toutes les informations internes et tous les fichiers consacrés à tel ou tel dossier sont rassemblés dans une seule application.

 

Une plateforme unique pour communiquer

Slack met à disposition une messagerie instantanée qui se compose de différents groupes (les canaux) de discussion, en fonction des équipes et des dossiers. Un forum général est par défaut accessible à tous les employés. Ensuite, chaque utilisateur dispose d’un onglet individuel pour déposer des notes. Si Slack n’a pas vocation à remplacer les emails hors de l’entreprise, il instaure une communication intuitive et fluide entre les équipes, notamment grâce à la synchronisation en temps réel. Tous les collaborateurs peuvent connaître instantanément l’évolution d’un projet. L’application offre aussi l’avantage d’indexer tous les contenus dans tous les fichiers (qu’ils soient partagés ou téléchargés). Son moteur de recherche enregistre et trie conversations, tweets et documents relatifs à un projet.

 

Management collaboratif

D’abord destiné aux équipes réduites (une vingtaine de collaborateurs), Slack s’est fortement développé auprès des grandes entreprises qui trouvent ici un outil innovant de communication interne et de management collaboratif. Mise à jour des dossiers, circulation de l’information entre les équipes et les services, optimisation du temps de travail, l’application séduit par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. L’historique fournit par Slack est également un formidable outil d’intégration des nouveaux collaborateurs. Ainsi, lorsqu’une nouvelle recrue rejoint le groupe, elle bénéficie de tout l’historique relatif à chaque discussion ou projet indexé dans Slack, ce qui est impossible avec une simple adresse mail.

 

Slack est une application gratuite qui propose des fonctionnalités payantes avec un abonnement compris entre 8$ et 49$ par mois et par collaborateur. Ses concepteurs garantissent sécurité et confidentialité, notamment grâce à des tests réguliers qu’ils font réaliser par des prestataires externes. Pour en savoir plus et tester l’application : https://slack.com/

 

Crédit photo : Flickr / Kris krüg

Commentaires

Une réponse à “Pourquoi Slack est-il devenu l’outil préféré des grands comptes ?”

  1. > Ainsi, toutes les informations internes et tous les fichiers consacrés à tel ou tel dossier sont rassemblés dans une seule application.

    > Si Slack n’a pas vocation à remplacer les emails hors de l’entreprise, il instaure une communication intuitive et fluide entre les équipes, notamment grâce à la synchronisation en temps réel.

    Concernant Slack et l’email, nous venons de lancer Clubble.io, une nouvelle intégration Slack, un pont entre des équipe Slack et leurs clients attachés à l’e-mail. Deux outils, une seule discussion : les clients répondent par email, l’équipe répond dans Slack, tout le monde est content !

    http://clubble.io

    Venez tester, nous sommes en beta et en attente de retours.

Laisser un commentaire