5 outils de stockage de données en ligne

5-outils-stockage-donnees-en-ligne

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, nous avons de plus en plus de données à conserver. La question se pose alors de trouver un endroit sûr pour les sauvegarder. En effet les conséquences de la perte de données pour une entreprise sont mal connues et peuvent pourtant être désastreuses : perte de clients, chute du cours de l’action, augmentation des dépenses, dégradation de la réputation et de l’image de marque, perte de chiffre d’affaires… En stockant ses données en ligne, on couvre ce risque et cela permet également de faciliter la collaboration au sein des équipes, en rendant le partage plus facile. Encore une preuve que le digital permet de faire avancer son entreprise.

Pour répondre à cette problématique, il y a une solution efficace : le stockage en ligne (vous savez c’est le fameux Cloud). Il présente de nombreux avantages tels que la sauvegarde à l’extérieur de l’entreprise ou la duplication des données sur plusieurs sites, la garantie de la confidentialité grâce à un encryptage des données (même si pas forcément disponible sur tous les services), la sauvegarde quotidienne automatique et incrémentielle pour préserver la bande passante, et enfin le fait de pouvoir intégrer les salariés nomades dans le dispositif puisque ces données sont accessibles de partout.
En plus d’un espace de stockage en ligne, le Cloud offre aussi des services qui y sont associés : gestion, édition et partage de fichiers. Bref cette solution combine facilité, sécurité et pérennité pour un coût maîtrisé.

5 solutions de stockage de données en ligne

Dropbox

La solution la plus répandue (200 millions d’utilisateurs) reste un peu limitée en terme de place sur sa version gratuite (seulement 2 Go mais extensible jusqu’à 32 Go avec son système de parrainage). Elle offre néanmoins de nombreuses possibilités notamment avec son appli sur iOS très pratique. Vous avez par exemple la possibilité de sauvegarder de manière automatique toutes les photos de votre iPhone. Une version pro et un service entreprise complètent l’offre gratuite avec des services spécifiques dédiés aux entreprises. L’ajout récent de la collaboration sur un fichier permet de plus d’avoir toujours la dernière version de celui-ci, prenant en compte les modifications de chacun sans en écraser. On notera également sa prise en charge par de nombreuses applications tierces permettant une utilisation plus pratique.

Hubic

Malgré une interface peu ergonomique, le service de cloud computing d’OVH (un des leaders mondiaux de l’hébergement en ligne) reste un acteur à prendre en compte sur le marché du stockage en ligne grâce à ses 25 Go gratuits. De plus, les offres payantes pour augmenter cet espace sont plutôt bon marché. Ses serveurs sont en France, ce qui peut être intéressant pour des questions légales pour certains domaines d’activités.

Google Drive 

L’offre de Google propose gratuitement 15 Go d’espace, qui sont à partager entre les différents services de Google. Son principal atout est de proposer une suite bureautique (certes moins poussée que les Word, Excel et Powerpoint de Microsoft mais déjà très utile). Les autorisations d’accès se gèrent très facilement et les documents sont accessibles depuis n’importe quel terminal. À noter également que la visionneuse permet de prévisualiser les fichiers et prend en charge plus de 30 formats différents). Autre point fort de cette solution, la recherche à l’intérieur des documents est très puissante grâce à la fonction de reconnaissance de caractères. Attention, même si les données sont stockées en Irlande, elles sont soumises au Patriot Act (donc les données peuvent être consultées sur simple demande des autorités judiciaires américaines).

Box

Assez semblable à Dropbox dans son fonctionnement, Box offre un espace de stockage gratuit de 10 Go. Les fichiers téléchargés sont directement modifiables depuis l’interface web. Le travail sur des documents partagés est facilité par la mise en place de notifications en cas de modification et de connexion. Pour les professionnels, Box ajoute de nombreuses fonctionnalités supplémentaires en terme de sécurité et de collaboration dans des offres payantes dédiées.

OneDrive

Cette solution (que vous avez peut-être connue sous le nom de Skydrive) est le service de Cloud de Microsoft. Il est présent sur votre interface Windows et vous pouvez ajouter très facilement des documents ou dossiers. De plus, puisqu’il s’agit d’un service proposé par Microsoft, vous pouvez modifier directement tous les documents de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint…) sans posséder la licence pour ces logiciels et même lire vos mails. Vous pouvez également accéder à distance à l’ensemble du disque dur sur la machine sur laquelle OneDrive est installé.

En résumé, les solutions de stockage en ligne favorisent l’accès à tous vos documents (de partout), tout en offrant un précieux espace de back-up pour vos données. Il y a encore quelques semaines, Mega serait apparu dans ce classement. Mais l’offre ultra sécurisée de Kim DotCom (fondateur emblématique de Megaupload, site de téléchargement illégal fermé par les autorités) est en passe de disparaître suite à ses déboires judiciaires (et un divorce qui a poussé à la division de la société). 

Commentaires

Laisser un commentaire