4 outils pour gérer ses mots de passe

5-outils-pour-gerer-mots-de-passe

Cloud computing, SaaS, logiciels accessibles via un simple navigateur web… Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de mots de passe à retenir. Bien sûr, la solution la plus naturelle serait de choisir le même mot de passe pour tous les services. Mais trois arguments vont à l’encontre de cette idée : d’abord, tous les services n’ont pas les mêmes exigences en la matière (longueur, utilisation de capitales, de caractères alphanumériques…) ; ensuite, on change en général ses mots de passe petit à petit, et non tous en même temps ; enfin, cette solution pose un problème de sécurité évident : si l’on découvre votre mot de passe, on a accès à tous vos comptes sur différents services en ligne ! Pour contourner cette difficulté, il existe aujourd’hui des gestionnaires de mots de passe. Wisembly vous en a sélectionné 4, les plus pratiques.

LastPass

logo-lastpass

Si plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde font confiance à LastPass, il y a sans doute une raison. La promesse du logiciel ? Être « le dernier mot de passe que vous aurez à retenir ».

Après avoir créé votre compte, il vous suffira de surfer sur le net, comme à votre habitude. LastPass apprendra les mots de passe au fur et à mesure de votre navigation. Il remplira ensuite automatiquement les champs « noms d’utilisateur » et « password » sur les sites connus. Notez qu’il vous sera également possible de visualiser tous vos comptes et mots de passe dans votre « coffre-fort » (le nom de l’interface de LastPass), dans lequel vous pouvez modifier, effacer et organiser vos données stockées. Dernier petit point positif : LastPass existe sur PC, Mac, Android, iOS ou encore Blackberry !

LastPass existe en version gratuite ou Premium (licences basées sur le nombre d’utilisateurs : $24 de 1 à 100 utilisateurs/an, $20 de 101 à 1000 utilisateurs/an et $18 de 1001 à 5000 utilisateurs/an).

Dashlane

logo-dashlane

« Le meilleur gestionnaire de mots de passe et portefeuille numérique du monde », selon les éditeurs. Comme LastPass, il vous permettra de gérer vos mots de passe et de remplir automatiquement les champs correspondant sur les sites que vous visitez.

Il propose trois autres fonctions bien pratiques, puisque vous pourrez :

  • Générer des nouveaux mots de passe en un clic ;
  • Évaluer la force de vos mots de passe ;
  • Recevoir des alertes en cas d’attaque de vos comptes.

Dashlane existe en version Premium (39,99 euros par an), vous permettant de synchroniser vos identifiants sur tous vos appareils, afin d’y accéder dans tous vos déplacements !

Keepass

logo-keepass

Gratuit, open-source, Keepass est un outil simple et pratique pour gérer ses mots de passe. En dehors des mots de passe, il stocke les URL et les identifiants des sites concernés. Il est compatible Windows, MacOS et Linux, et disponible dans la langue de Molière !

Sticky Password

logo-sticky-password

Utilisé par deux millions de personnes dans le monde, Sticky Password a été intégré à des fournisseurs de programmes antivirus, comme Kaspersky Lab et VIPRE. Il gère tous vos mots de passe et données personnelles, remplit automatiquement les formulaires, génère des mots de passe sécurisés à la demande et stocke les numéros de carte de crédit pour les paiements express. Il existe en version gratuite ou Premium (16,90 euros par an), avec des fonctions de synchronisation avancées.

En adoptant l’une des solutions proposées ci-dessus, vous devriez pouvoir sécuriser vos mots de passe et les gérer facilement. L’une des clés d’une transition digitale réussie !

Commentaires

Laisser un commentaire