Bénéficiez du dynamisme des startups européennes !

beneficier-dynamisme-startup

Salesforce Venture vient de débloquer 100 millions de dollars (environ 87,9 millions d’euros) pour investir dans des startups européennes. Si la somme est impressionnante, l’annonce n’est pas surprenante puisque les grands groupes ont compris que le rapprochement avec les startups les aiderait dans leur digitalisation.

La bonne santé des startups européennes

Au premier semestre 2015, les startups européennes ont levé près de 7 milliards de dollars (soit une progression de 86 % par rapport à la même période l’an dernier), un niveau exceptionnel qui n’avait pas été atteint depuis l’éclatement de la bulle en 2000. L’Europe aussi a ses licornes (ces sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars) et les investisseurs leur ont montré tout leur intérêt cette année.

Les avantages de la collaboration grands groupes / startups

Si les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer des partenariats privilégiés et de collaboration avec les startups, c’est qu’elles y gagnent sur plusieurs plans : non seulement ces partenariats permettent d’élargir leurs offres et d’atteindre des cibles de niches grâce aux marchés des startups, mais elles peuvent également s’inspirer de leurs modèles de fonctionnement plus agiles, sans parler du retour sur investissement dans les cas de financement et de l’impact positif sur leur image. Les startups sont également plus a-même de développer des outils et services innovants qui vont permettre aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale.

Le groupe La Poste l’a bien compris lui aussi et soutient le développement des startups innovantes depuis plus de 15 ans en déployant différents programmes de partenariats. Ceux-ci leur permettent de saisir les nouvelles tendances portées par la dynamique des startups, d’en capter le potentiel d’innovation et d’être partie prenante de leur développement. De la même façon, de nombreux grands groupes tel que Coca Cola, General Electric, IBM, Cisco ou L’Oréal collaborent également avec des startups.

En s’appuyant sur les savoir-faire, les innovations et les nouveaux marchés investis par les startups, les entreprises gagnent l’opportunité de prendre de l’avance sur les évolutions de leur activité tout en se digitalisant.

Commentaires

Laisser un commentaire