Les tendances tiers-lieux qui vont changer l’entreprise

tiers-lieux

La transition digitale n’est pas qu’une affaire d’outils ; elle impacte également nos façons de travailler, en commençant par le lieu de travail. Si nous avons déjà pu entrevoir le bureau de demain et son espace de travail connecté, intéressons-nous cette fois à la tendance tiers-lieu. Car demain, le travail ne se fera pas forcément au bureau, et les nouveaux espaces de travail peuvent inspirer le monde de l’entreprise pour décupler la créativité et la productivité des collaborateurs. Petite visite guidée.

On entend par tiers-lieu, un lieu à part, un 3e lieu en plus de celui du travail et de la maison, qui permet à chacun de travailler de façon différente. Bien souvent, il s’agit de partager un espace de travail (que ce soit pour des questions économiques ou bien pour l’apport des autres en terme d’échanges et de partage – ou parfois les 2) et d’y trouver des petits plus intéressants.

Le coworking

Après une apparition à Paris en 2008, les espaces de coworking se sont multipliés récemment et s’étendent sur toute la France (y compris dans des zones plus rurales). On en compte actuellement plus de 200 en France et de nouveaux concepts ne cessent d’ouvrir chaque jour avec une spécificité pour chacun : regrouper les coworkers par domaine d’activité, aider les jeunes parents en proposant un espace crèche intégré, louer l’espace d’un particulier à la manière de Airbnb…

Le coworking, c’est l’économie du partage au service des travailleurs, et cela ne concerne pas que les travailleurs indépendants. Les salariés d’entreprise en télé-travail peuvent également trouver un lieu proche de chez eux (plus calme que la maison) ou lors de leurs déplacements qui sera plus propice au travail. Bien plus qu’un simple lieu d’accueil, ces espaces permettent la rencontre et l’alliance de plusieurs compétences mais aussi le feed-back sur ses projets. Ils peuvent également proposer des services annexes comme la domiciliation, la comptabilité ou encore le coaching et autres conférences sur des sujets variés.

la-manufacture-paris-coworking
La manufacture Paris coworking

 

coworkcreche à paris
La CoworkCrèche à Paris

Le coffice

En provenance de Corée, le coffice (contraction de coffe et office) s’est d’abord développé aux Etats-Unis avant d’arriver en France. Avec un coût compris entre 3 et  5 euros de l’heure (la facturation se faisant au temps passé et non à la consommation), le coffice se présente comme une bonne alternative à l’open space du bureau, en restant convivial tout en redonnant un peu d’élan et de créativité quand le collaborateur est en baisse de régime.

café helmut et raoul à lille
Le café Helmut et Raoul à Lille

 

anticafé-paris 13
L’anticafé à Paris 13

Le fab lab…

Véritable laboratoire d’apprentissage, d’expérimentation et de prototypage, ces nouveaux lieux mettent à disposition de leurs clients tous les outils nécessaires à la création d’objets en tout genre comme des imprimantes 3D par exemple. Ils s’appuient également sur une communauté pour permettre la diffusion de connaissances, le partage de savoir-faire et la mise en place de projets collaboratifs. Avec toutes ces ressources, c’est l’endroit idéal pour une startup qui souhaiterait prototyper ou tester la fabrication de ses produits. Les entreprises plus grosses peuvent s’initier à de nouvelles techniques ou technologies et trouver au sein des fab labs des projets à sponsoriser ou des talents à recruter. Des entreprises comme Renault ou le groupe Seb en ont récemment mis en place en leur sein afin d’innover autrement.

… et les autres

D’autres lieux existent également comme le living lab (laboratoire vivant qui consiste à mener des recherches en associant des acteurs publics, privés et citoyens dans un même lieu) ou les hackerspaces (sortes de laboratoires communautaires autour de problématiques informatiques ou technologiques qui partagent ressources et savoirs).

Ces nouveaux lieux sont à prendre en compte par l’entreprise car ils présentent des avantages en terme de place, de collaboration, de développement de la créativité… qui peuvent servir leurs intérêts.

Et vous, avez-vous déjà travaillé dans un tiers-lieu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous en commentaires !

Commentaires