Réseaux sociaux : 5 exemples d’entreprises qui communiquent (bien) sur Snapchat

5-exemples-communication-marques-snapchat

D’autres l’ont dit avant nous, Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment. Les avantages pour les entreprises de ce service dédié aux photographies et vidéos « temporaires » sont nombreux : canal innovant, il permet d’atteindre une cible particulièrement mouvante, c’est-à-dire les générations Y et Z, de moderniser et de digitaliser une image de marque. Toutes les entreprises ne sont, en revanche, pas encore présentes sur Snapchat ; plus rares encore sont celles qui l’utilisent de façon utile et productive. Voici celles qui nous paraissent les plus convaincantes !

Snapchat en bref

Commençons ce tour des bonnes pratiques par réviser « les bases » de Snapchat. Actuellement, Snapchat — un service disponible uniquement via une application mobile iOS ou Android — comptabilise environ 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Selon les chiffres officiels, toutes les secondes, ce sont 8 796 photos qui sont partagées via l’application. Selon l’entreprise américaine SurePayroll, un tiers des internautes américains de moins de 30 ans possède un compte sur Snapchat, consulté régulièrement. En France, l’application compte environ 5,3 millions d’utilisateurs. 

Le principe de Snapchat ? Envoyer à ses contacts des messages photo ou vidéo temporaires : ceux-ci ne peuvent durer qu’entre 1 et 10 secondes. Mais il est aussi possible de créer des “stories”, un genre de visioconférence (type Périscope) visible pour 24 heures.

5 marques à suivre sur Snapchat

  • Lacoste

La marque au crocodile a été l’une des premières à se saisir de Snapchat pour offrir des « bonus » à ses clients. Ainsi, la marque publiait des snaps vidéos, dans lesquels étaient cachés des crocodiles. Elle invitait ensuite ses abonnés à trouver ces crocodiles, les plus rapides pouvant remporter un bon de réduction de 20 % ! Elle a même créé un #hashtag, #SPOTTHECROC — « #TROUVELECROC », diffusé sur ses comptes Twitter. Lacoste a également lancé l’opération #MyLacostePolo, dont le but était d’envoyer à la marque des photos de soi portant un polo Lacoste classique.

  • Burberry 

La célèbre marque britannique Burberry est l’une des premières du luxe à se lancer sur Snapchat. Elle s’en sert principalement pour diffuser des photos et des vidéos de promotion de ses produits. Pour cela, elle a mis en place des Snapcodes — par exemple lors du lancement de son parfum Mr Burberry — ; ainsi, lorsque les consommateurs scannent les produits de la marque, ils sont redirigés sur le compte Snapchat de Burberry.

  • Michel et Augustin 

La marque française s’est constitué une solide réputation sur les réseaux sociaux (présence sur Facebook, Instagram, Twitter, utilisation de l’humour et de messages décalés, vues sur les coulisses de l’entreprise, invitation d’internautes à découvrir de nouveaux produits…) ; il n’y avait donc pas de raison qu’elle ne soit pas présente aussi sur Snapchat. Elle y propose des photos et des vidéos des « coulisses » de l’entreprise, ainsi que des images de ses opérations commerciales. De quoi alimenter son image — justifiée — de marque en phase avec les enjeux de son époque !

  • Le PSG 

Le club de football parisien se voit aujourd’hui comme une marque, qu’il entend développer à l’international. Il ne s’agit donc pas uniquement de recruter des « supporters », mais aussi, de fait, de trouver de nouveaux clients ! C’est pourquoi, après Facebook et Twitter, le PSG a lancé son compte Snapchat. Il y propose des images de son quotidien, de ses records, de ses actions de bienfaisance et de ses matchs, la plupart du temps sous un angle insolite. L’objectif ? Séduire les plus jeunes !

  • Kinepolis 

Le groupe, qui exploite 9 complexes de cinéma en France, se sert de Snapchat pour annoncer les dernières sorties et inciter les spectateurs à se rendre dans ses salles. Comment ? Cela passe principalement par l’utilisation des affiches des films, détournées en y ajoutant un smiley. Celui-ci renseigne les spectateurs sur la catégorie du film : une comédie, un film d’action, d’horreur… Il incite au passage ses abonnés à réserver leurs places sur le site de Kinepolis !

L’appropriation de Snapchat par les marques prendra encore, sans doute, un peu de temps. Mais nous sommes prêts à le parier : elles seront de plus en plus nombreuses à se prendre au jeu des images éphémères ! D’autant que le réseau social évolue : il est maintenant possible d’intégrer à ses snaps des boutons d’achat…

Commentaires