Booster l’engagement des collaborateurs : quelques actions simples et efficaces

astuces pour booster l'engagement des collaborateurs

Un salarié heureux est-il un salarié plus productif ? La réponse est bien évidemment oui. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas besoin de faire des folies pour faire passer une bonne journée de travail à tous ses collaborateurs !

Un toboggan chez Google, des bornes d’arcade chez Facebook ou encore un terrain de basket chez TBWA New York : les grandes entreprises rivalisent d’ingéniosité pour séduire leurs employés. Et elles ont bien raison ! Leur satisfaction est la clé du succès de l’entreprise, tant en termes de productivité que d’image. Mais il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans des projets aux coûts faramineux pour faire en sorte que chacun se sente bien au bureau : de petites actions, simples à mettre en place, peuvent elles aussi faire une grande différence.

Une bonne communication avant tout

Pour instaurer un climat de confiance, la communication doit être claire. Au travers de documents papier, de mails ou de réunions, il faut s’assurer que chaque collaborateur a conscience des attentes et des objectifs de l’entreprise, et du rôle qu’il devra y jouer. Pour leur donner la parole et être à leur écoute, boîte à idées ou sondages sont de bons outils. Leur mise en place permet de prendre la température au bureau, identifier les troubles et proposer des solutions. Les chatbots dont nous vous parlions il y a quelques semaines peuvent aussi être envisagés – on pense notamment à Leo, le Slack Bot d’Office Vibe, qui collecte, analyse les feedbacks des collaborateurs, puis suggère des pistes d’amélioration pour améliorer leur bien-être au travail. Et pour coordonner tout cela, pourquoi ne pas désigner un Chief Happiness Officer ? Ce « Responsable du Bonheur » s’occupera de piloter les évaluations et les actions, pour mettre des sourires sur tous les visages de l’entreprise.

Savoir dire merci

Un simple « merci » ne coûte rien, mais peut valoir de l’or ! En montrant sa reconnaissance aux salariés productifs et engagés, vous valorisez vos équipes et leur travail. Ces remerciements peuvent prendre de nombreuses formes, depuis le compliment en réunion jusqu’à la mention « employé du mois », en passant par un bonus. Les possibilités d’avancement restent également très motivantes pour se dépasser, et ne doivent jamais être interdites aux plus méritants.

Des événements pour créer du lien

Difficile de faire connaissance lorsque chacun a le nez plongé dans ses dossiers. Pour s’aérer les idées et créer un véritable esprit d’équipe, les événements sont l’occasion rêvée. Teambuilding, conférences et séminaires cassent la routine et offrent un nouveau cadre aux relations professionnelles. Il en est de même pour des événements de moindre envergure, comme l’anniversaire d’un salarié, un départ en congé maternité ou le lancement d’un projet de longue date. C’est en célébrant les petites victoires que l’on donne envie d’aller plus loin et de voir toujours plus grand.

Miser sur la formation

Elle est bien souvent négligée : la formation est pourtant un atout de taille ! C’est un investissement au retour double : des collaborateurs plus compétents et valorisés, mais également reconnaissants et loyaux à leur entreprise. À ce propos, avez-vous déjà envisagé le Reverse Mentoring ? Cette pratique peut être un excellent moyen de fédérer les collaborateurs, de responsabiliser les plus jeunes tout en gagnant un temps précieux !

Ce n’est plus à prouver : le bonheur au travail doit être au coeur des préoccupations managériales. En étant à l’écoute de ses équipes et en mettant en place des actions choisies avec soin, on peut rapidement installer un climat où il fait bon vivre et travailler. A la clé : plus de productivité et des bénéfices financiers, mais aussi et surtout une dimension humaine revalorisée.

Commentaires