Comment mettre à profit la période estivale pour booster sa productivité ?

ete-au-bureau

Les vacances d’été sont là et avec elles, un calme relatif (dépendant de l’activité de l’entreprise) s’installe au bureau. Moins de collaborateurs, clients partis en congés, fournisseurs fermés… et si vous mettiez à profit cette période estivale pour booster votre productivité et préparer sereinement la rentrée ?

Se mettre à jour dans son travail

Cette période plus creuse en terme d’activité permet de dégager du temps. C’est donc le moment idéal pour rattraper le retard accumulé sur certaines tâches. Que ce soit la partie administrative (depuis combien de temps n’avez-vous pas fait votre note de frais ?) ou un projet enseveli sous d’autres plus urgents, vous allez pouvoir vous mettre à jour dans votre travail. Ceci vous permettra de remettre les compteurs à zéro pour bien démarrer la rentrée.

Faire le grand ménage

De la même façon, vous avez très certainement entassé des documents et objets inutiles qui encombrent votre bureau. Prenez le temps de faire le grand ménage d’été et libérez votre bureau. Rien de tel qu’un environnement rangé pour booster sa productivité. Pensez également au bureau virtuel, celui de votre ordinateur sur lequel vous déposez régulièrement des documents et dossiers (officiellement de façon provisoire) et qui finissent par envahir tout votre écran. Vous pouvez également trier vos mails et les classer par dossiers pour pouvoir les archiver. N’hésitez pas à jeter tout ce qui est inutile. Vous vous y retrouverez plus facilement dans une boite mail vide et rangée.

À lire aussi : 4 astuces pour trier ses mails en vacances

Remettre à jour sa veille

La veille fait partie de ces tâches qui se font toutes seules et qu’on oublie d’optimiser au fur et à mesure. Au final, on se retrouve avec des alertes mails qu’on ne lit plus car pas assez précises ou pertinentes, des newsletters dont l’intérêt fluctue et un agrégateur de flux RSS dont la plupart des sites/blogs ne sont plus mis à jour. L’été est la période idéale pour vous replonger dans votre veille et remettre à jour tous les outils que vous utilisez (voire, en mettre en place des nouveaux).

Tester de nouveaux outils

Vous êtes constamment à la recherche d’outils pour améliorer votre productivité mais vous manquez de temps pour les tester et les prendre en main ? Cette période estivale sera propice à l’utilisation de nouveaux outils. Prenez donc le temps de tester des applications de to-do, des outils de classement de notes, d’automatisation, de suivi de projets, de travail collaboratif…

Se former

La formation doit être continue pour chaque collaborateur, que ce soit pour mettre à jour ses connaissances dans son domaine ou en acquérir d’autres en vue de nouvelles responsabilités. Là aussi, le temps manque souvent pour suivre une formation. Heureusement, vous pouvez vous former via un MOOC sur à peu près n’importe quel sujet, à votre rythme et de n’importe quel endroit. Vous n’en serez que plus efficace à la rentrée !

Travailler sur le team building

Le temps supplémentaire dont vous disposez pendant l’été sera également mis à contribution pour partager plus de moments avec vos collaborateurs. Soleil oblige, vous pouvez improviser un pique-nique avec les personnes présentes au bureau, ou prendre votre pause déjeuner ensemble en terrasse. Ce temps passé avec vos collaborateurs renforcera les liens et sera générateur d’une meilleure cohésion interne.

La période estivale est idéale pour rattraper son retard, ranger, tester de nouveaux outils ou se former. De quoi passer un été productif et préparer sa rentrée efficacement. Et vous ? Que faites-vous pour optimiser cette période (plus ou moins) creuse de l’année ?

 

Commentaires

Laisser un commentaire