Les meilleurs MOOCs à suivre pour une entreprise digitale

meilleurs moocs rentrée featured image

Les MOOCs (massive open online course, ou formation en ligne ouverte à tous en français) constituent une belle opportunité pour les entreprises et les collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Dans le digital également, ces formations en ligne sont nombreuses. Lesquelles sont à tester ? Réponse tout de suite !

La transformation digitale

Réussir sa transformation digitale est un incontournable pour les entreprises modernes. Selon une étude réalisée par le cabinet Roland Berger (1), les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique pourraient connaître une croissance six fois plus élevée que celle des entreprises les moins avancées !

Les MOOCs consacrés à la question ne manquent pas. Le plus complet est le parcours « Réussissez votre transformation digitale« , proposé par Openclassrooms. Il consiste en 12 cours, et est accessible contre 20 euros par mois. Il promet de vous aider à :

  • Comprendre les bénéfices si vous travaillez en mode collaboratif ;
  • Découvrir le Big Data et son impact potentiel sur votre entreprise ;
  • Initier une démarche d’agilité interne ;
  • Créer, gérer et développer votre identité numérique au quotidien.

Citons également le MOOC de Coursera, en anglais sous-titré français, « Innovating in a digital world« . Il débute le 12 décembre prochain, et propose de découvrir 15 concepts relatifs à la transition digitale : uberisation, création de valeur, l’entrepreneuriat digital, les nouvelles dynamiques d’entreprise… À noter : il est entièrement gratuit, et existe en version française — mais celle-ci est déjà en cours de réalisation.

Enfin, un autre MOOC existe en français sur le sujet. Il est proposé par Future Learn et l’EM de Grenoble, et s’intitule « Transformation digitale des services et des entreprises« . Il vous permettra de comprendre en quoi consiste la transformation digitale, ainsi que d’appréhender ses impacts potentiels sur les fonctions et les métiers de votre entreprise.

Les nouveaux savoirs du numérique

Avec le numérique, de nouveaux savoirs deviennent essentiels. Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour envoyer vos collaborateurs en formation, le MOOC peut être une solution intelligente.

Deux MOOCs proposés par Openclassrooms peuvent être intéressants. Le premier s’intitule « Prenez en main le pouvoir du numérique« . Il nécessite un abonnement Premium, à 20 euros par mois, mais abordera de nombreuses thématiques : le code, l’impression 3D, l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux… Le second est gratuit, et vous permettra d' »apprendre à coder en HTML5 et CSS3« . C’est l’un des cours les plus célèbres de la plateforme !

Vous utilisez Google Drive, et voulez en apprendre tous les rouages ? Rendez-vous sur LinkedIn Learning, pour les MOOCs « Google Drive essential training » et « Google Drive advanced tips and tricks« . Ils débordent de petites astuces pour apprendre à partager des documents en maximisant l’efficacité de vos équipes (droits de collaboration, édition, historiques…). À noter : ces cours existent également en version Gmail : consultez « Gmail essential training » et « Gmail advanced tips and tricks« .

Enfin, si vous êtes coutumier des présentations en public, suivez le MOOC « Maîtrisez Keynote et l’art de la présentation powerpoint« , que propose Udemy, contre 20 euros. Il vous donnera toutes les astuces pour faire des présentations marquantes en entreprise et capter l’attention de votre auditoire.

Le nouveau management

La transition digitale a entraîné un renouvellement du management dans les entreprises, plus horizontal, sorti des silos classiques. Tout l’enjeu est de permettre aux compétences et aux savoir-faire de se rencontrer !

Le plus complet est sans doute « Digital Leadership : creating value through technology« , que propose FutureLearn. Il est gratuit, et débute le 7 novembre. Il vous permettra de vous faire votre propre opinion sur ce que signifie l’expression « leader digital », et de mettre en place une nouvelle stratégie managériale dans votre entreprise. Avec un objectif : améliorer, dans la durée, les performances de vos collaborateurs — et donc celles de votre société.

Autre option : le MOOC LinkedIn Learning créé par Charlene Li. Il se concentre sur les trois étapes qui vous permettront de créer une stratégie de management digital efficace : l’écoute, le partage et l’engagement.

Les réseaux sociaux

Qui dit transition digitale dit souvent réseaux sociaux. Pour tout savoir sur l’utilisation de Facebook et Twitter en B2B, direction LinkedIn Learning, avec ses cours « Twitter for Business » et « Facebook for business« . Ils vous permettront de comprendre l’intérêt pour votre entreprise d’être présente sur ces espaces d’échange et de dialogue, et expliqueront leur fonctionnement, en se concentrant bien sûr sur une utilisation corporate : comment générer des leads avec Facebook ? Que partager sur ces réseaux sociaux ? Comment gérer un bad buzz ?

Les MOOCs sont une bonne solution pour se former “à la carte”, et ne réclament que quelques heures par semaine. Ils ont également une excellent moyen de profiter des périodes de creux pour rester à la page et booster sa productivité. Dernier avantage : ils sont soit gratuits, soit bien moins chers qu’un plan de formation classique.

(1) Roland Berger / Capdigital

Commentaires