Comment réussir un bon team building ?

Réussir un bon team building

Une pincée de symbolique, une dose de fun, une bonne quantité de collaboration et d’échanges, voici quelques-uns des ingrédients pour réussir un bon team building, un des outils incontournables pour améliorer l’engagement des collaborateurs. Il faut dire que le concept séduit de plus en plus d’entreprises lorsqu’il s’agit de créer un véritable esprit d’équipe au sein d’une entreprise et de favoriser la créativité.

Team building, quels avantages ?

Si de très nombreuses entreprises se mettent aujourd’hui au team building, c’est que les avantages de la méthode ne manquent pas. Citons notamment :

  • Une meilleure cohésion de groupe, via l’accomplissement d’un but commun ;
  • Un décloisonnement des équipes de l’entreprises, lesquelles ont l’occasion de travailler ensemble — avec l’espoir qu’elles le fassent encore une fois le team building terminé ;
  • Une meilleure motivation des collaborateurs ;
  • Un moment de détente, qui permet de « couper » du quotidien et d’améliorer l’Employee Engagement…

L’avantage du team building ? Il est cohérent à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise, que ce soit pour accueillir de nouveaux collaborateurs, une sortie annuelle, fêter de bons résultats, remotiver ses troupes suite à des difficultés, répondre à un contexte interne tendu ou à des problèmes de communication interne…

De l’importance de tout prévoir

Attention, le team building est un moyen, pas une fin en soi. Ainsi, veillez à bien définir l’objectif de ce moment fort de la vie d’une entreprise, afin de sélectionner l’activité qui correspond le mieux à vos enjeux. N’hésitez pas à consulter notre mode d’emploi de l’organisation d’un événement professionnel pour être au top avant, pendant, et après l’événement !

À noter : toute personne impliquée dans le management des collaborateurs est compétente pour organiser un moment de team building. Si vous avez un Feel Good Manager, c’est le moment de le mettre à contribution ! Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire externe, puisqu’il existe des agences spécialisées dans les activités de team building corporate !

Le sport, la panacée du team building ?

En matière de team building, les activités sportives ont incontestablement la cote dans les entreprises. Elles permettent en effet :

  • De renforcer l’esprit d’équipe ;
  • D’installer une compétition saine et encadrée entre collaborateurs, ce qui contribue à réduire les tensions et à instaurer un respect mutuel ;
  • D’inciter les collaborateurs à accepter de se dépasser, de se donner à 100 %, pour soi-même et pour les autres…

Les exemples ne manquent pas, en matière de team building sportif : football, rafting, régate, canoë-kayak, quad, escalade… Aucune limite, si ce n’est les habitudes sportives des collaborateurs !

En dehors du sport, que peut-on faire ?

Bien sûr, le sport n’est pas la seule option pour faire du team building. D’autres activités moins physiques existent, par exemple pour permettre aux travailleurs en situation de handicap ou aux femmes enceintes de participer. Voici quelques idées à explorer :

  • L’escape game. Les collaborateurs sont répartis en équipes. Enfermés dans une pièce, ils doivent résoudre une énigme en mettant en commun leur réflexion. Comme ils ne peuvent s’en sortir qu’ensemble, ils améliorent ainsi leur communication !
  • La course d’orientation, en plein air, pour favoriser les échanges et l’esprit d’équipe ;
  • Des ateliers créatifs comme la découverte de l’impression 3D, pour se rendre compte de ce que l’on peut faire lorsque l’on est créatif…

Il est même tout à fait envisageable de créer une activité ludique au bureau avec très peu de moyens. Les astuces foisonnent sur le net pour vous donner des idées à explorer.

A lire également : 8 idées de réunions originales pour pimenter votre quotidien professionnel

Et vous, vous avez déjà monté des opérations de team building ? Comment avez-vous procédé et quels en ont été les effets sur vos collaborateurs ? Prenez la parole dans les commentaires !

Commentaires