Conseils Wisembly : livres pour les managers en 2017

featured image books

2017 est là ! Avec la nouvelle année, viennent les fameuses bonnes résolutions… Que nous avons parfois bien du mal à tenir. Dans ce cas, rien de tel que de bonnes lectures pour parfaire ses connaissances et assurer un apprentissage en douceur et continu tout au long de l’année. L’équipe Wisembly a sélectionné pour vous toute une liste de livres traitant des sujets qui nous intéressent tous : du management à la communication en passant par la productivité, tout y est.

Note: Certains de ces livres ne sont disponibles qu’en version anglaise. Nous dirigeons vers la version française lorsqu’elle est disponible. Surtout, n’hésitez pas à nous suggérer vos idées sur twitter @wisembly, nous nous feront un plaisir d’y jeter un oeil 😉

Management

effective executive

Quoi ?
The Effective Executive
par Peter F. Drucker

Pourquoi ?
Nous vivons à une époque où l’une des commodités principales est le temps qui nous est imparti. Le livre de Peter F. Drucker paru en 2007, Effective Executive est donc toujours autant d’actualité. Son style direct va droit au but et vous fera repenser comment vous utilisez votre temps, avant de vous donner des stratégies concrètes pour vous améliorer.

 

peopleware

Quoi ?
Peopleware: Productive Projects and Teams (Second Edition)
par Tom DeMarco et Timothy Lister

Pourquoi ?
Si vous managez une équipe technique, alors ce livre est fait pour vous. Il met en avant l’un des plus importants aspects du management dans le cadre d’une équipe créative : savoir créer la confiance au sein de votre équipe et se focaliser sur les gens plutôt que les deadlines. Ce livre a presque 20 ans, mais les principes qu’il couvre sont toujours autant d’actualité. Un vrai classique !

Leadership

shoe dog book cover

L’art de la victoire : Autobiographie du fondateur de Nike
par Phil Knight

Pourquoi ?
Il est parfois facile de penser que le chemin du succès est en ligne droite, mais cette autobiographie de Phil Knight, l’un des co-fondateurs de Nike, montre qu’il est bien plus escarpé et complexe que cela. C’est un récit honnête de l’ascension de Nike au sommet du marché de la chaussure, ainsi qu’un regard détaillé sur les qualité requises pour être un bon leader. Ce livre est mentionné par Bill Gates parmi ses livres préférés de 2016.

 

 

myth of strong leader

Quoi ?
The Myth of the Strong Leader: Political Leadership in the Modern Age
par Archie Brown

Pourquoi ?
Une exploration des différents types et styles de dirigeants politiques, de Reagan à Thatcher en passant par Hitler. Même si ce n’est pas du “business” au sens strict, ce livre met en avant les différences radicales entre bons et mauvais dirigeants, en pointant du doigt certaines qualités vues comme propres aux bons leaders mais qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Un excellent livre pour se remettre en question.

Entrepreneuriat

four steps epiphany

Quoi ?
Le Manuel du créateur de start-up : Etape par étape, bâtissez une entreprise formidable !
par Steve Blank et Bob Dorf

Pourquoi ?
Ce livre part du postulat que les startups ne sont pas de simples “petites version de grandes entreprises”, et devraient constamment chercher à se remettre en question et faire évoluer leur business model. Mais comment y parvenir ? Ce livre est souvent vu comme l’instigateur de la révolution Lean Startup. C’est une mine d’informations pratiques pour vous aider à trouver les failles dans votre business plan et à développer votre produit en cycles d’itérations rapides. Un “must-read”.

Innovation

innovator's dilemma

Quoi ?
The Innovator’s Dilemma: The Revolutionary Book that Will Change the Way You Do Business
par Clayton M. Christensen

Pourquoi ?
Qu’est ce qui rend les companies innovantes ? Ce livre apporte un regard éclairé sur le sujet. Vous apprendrez notamment pourquoi certaines grandes entreprises prennent du retard en matière d’innovation en choisissant de faire “plus et mieux” (évolution) plutôt que “différent” (révolution).

 

 

wonderland

Quoi ?
Wonderland: How Play Made The Modern World
par Steven Johnson

Pourquoi ?
Si l’innovation ne peut pas être forcée, comment peut-on créer une culture qui la favorise ? Steven Johnson explore l’innovation dans différentes industries dont la technologie et la mode, et explique comment elles étaient à l’origine vues comme des “passe temps”. On peut lui reprocher quelques imperfections historiques, mais c’est un livre qui suscite la reflexion et mérite d’être lu !

 

Productivité

deep work

Quoi ?
Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World
par Cal Newport

Pourquoi ?
Être “trop occupé”, ça appartient à l’année dernière… La tendance est à la productivité pour se libérer du temps libre ! Deep Work donne des stratégies concrètes pour former des habitudes visant à améliorer votre productivité, et ce, de manière régulière (pas seulement quand vous approchez dangereusement d’une deadline).

 

 

talent overrated

Quoi ?
Talent is Overrated: What Really Separates World-Class Performers from Everybody Else
par Geoff Colvin

Pourquoi ?
Oubliez toutes vos idées du “talent naturel”, être le meilleur demande de l’entraînement, de l’entraînement, et encore de l’entraînement. Avec ce livre, apprenez à atteindre la perfection et à progresser plus vite que les autres grace à la “pratique délibérée”.

 

Développement personnel

daily stoic

Quoi ?
The Daily Stoic: 366 Meditations on Wisdom, Perseverance, and the Art of Living
par Ryan Holiday et Stephen Hanselman

Pourquoi ?
Plus qu’un livre, c’est une dose quotidienne de sagesse dont il s’agit ici. Garder The Daily Stoic sur votre table de nuit vous assure, chaque jour, de progresser dans votre quête du nouveau “vous”.

 

Et vous, quels livres avez-vous prévu de lire en 2017 ?

Commentaires