Ces startups vous aident à choisir un espace de coworking

coworking spaces featured image

Auto-entrepreneur, profession libérale, EURL… quel que soit le statut choisi, le travail indépendant remporte de plus en plus de succès en France. Selon une étude réalisée par Hopwork & Manifesto EFIP (1), leur nombre a en effet bondi de 85 % à l’intérieur de nos frontières entre 2000 et 2013, pour atteindre 700 000 freelances ! Si certains d’entre eux travaillent depuis leurs salons, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le coworking, une des tendances tiers-lieux phares, voire même le corpoworking. Certaines startups se sont données pour mission de les aider à trouver facilement et rapidement une solution d’hébergement.

Places To Work, par Nomad List

nomad list places to work

Comment commencer cette liste autrement qu’avec Nomad List?

L’histoire est belle : Pieter Levels, sorti d’université, décide de lancer une nouvelle startup chaque mois jusqu’à trouver le produit qui trouvera le succès. Après plusieurs echecs et succès en demi-teinte, Levels commence un répertoire des meilleures villes du monde pour y travailler en tant que nomade. Avec l’effort de la communauté, ce qui commence en une simple Google Spreadsheet partagée devient Nomad List : la référence en matière de site sur le coworking et le style de vie « nomade ».

placestowork.io recense les meilleurs espaces de coworking pour vous permettre de facilement trouver un lieu de travail, où que vous soyez.

Neo-nomade

Neo-nomade est l’un des spécialistes en France des tiers-lieux. Si vous cherchez un espace pour travailler ponctuellement, vous devriez y trouver l’endroit idéal. Neo-nomade recense en effet près de 1400 références, dont :

  • Des cafés avec wifi ;
  • Des espaces partagés ;
  • Des bureaux fermés ;
  • Des salles de réunion…

Avec Neo-nomade, tout se fait en ligne : vous réservez en quelques clics un lieu, à une date et une heure précises, dans le cas d’un espace partagé, d’un bureau ou d’une salle de réunion, ou y accédez librement, si vous avez opté pour un café avec wifi. Vous pouvez aussi partager vos meilleures trouvailles avec vos collègues et amis.
À noter : vous devriez entendre de plus en plus parler de Neo-nomade. La startup vient en effet de concrétiser une levée de fonds de 320 000 euros auprès de business angels. L’objectif ? Démocratiser le coworking en France, notamment en B2B !

Les avantages de Néo-nomade :

  • Un accès 100 % gratuit ;
  • Une application mobile ;
  • Une belle diversité des lieux de coworking ;
  • Une sélection des tiers-lieux pour leur qualité, vous assurant de travailler dans les meilleures conditions.

E-worky

Véritable « marché collaboratif du lieu de travail », E-worky se propose de faire se rencontrer l’offre et la demande : vous pouvez accéder au service si vous êtes à la recherche d’un tiers-lieu, ou si vous en proposez un. Il est ainsi possible de réserver un bureau, une place dans un espace partagé, une salle de réunion, ou encore de sélectionner un café avec wifi, et ce en quelques clics.
L’interface de e-worky est simple et claire : vous lancez une recherche par ville et par catégorie, et le site vous propose une liste de lieux potentiels. Toutes les informations sont présentées immédiatement : l’adresse, le prix, les prestations proposées…

Les avantages de E-worky :

  • L’accès gratuit pour ceux qui recherchent un lieu ;
  • La clarté de l’interface, bien qu’un peu classique ;
  • Le nombre de lieux proposés.

Bureaux à partager (BAP)

Bureaux indépendants, bureaux partagés par des entreprises, espaces de coworking, incubateurs, salles de réunion… BAP recense de nombreux types de tiers-lieux. Ce service en ligne vous mettra directement en relation avec le propriétaire et/ou le bailleur.
BAP revendique 10 000 entreprises inscrites, pour 30 000 visites et 2 000 annonces. En moyenne, il ne faut que 15 jours pour trouver un endroit où travailler.

Les avantages de BAP :

  • Une mise en relation directe avec le bailleur ;
  • La présentation des annonces, très dynamique ;
  • La possibilité de trier avec précision les annonces ;
  • L’accès gratuit, bien sûr.

Vous connaissez d’autres sites pour trouver un lieu de coworking ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

(1) Hopwork

Commentaires