Comment tirer le maximum de votre tchat écrit ?

tchat ecrit featured image

A l’heure où les moyens de communiquer avec ses employés ne finissent pas de se multiplier, le tchat s’impose comme une méthode hyper efficace de dialoguer sans interrompre le quotidien de chacun. De plus, le tchat écrit reste relativement facile à mettre ne place avec les bons outils.

Qu’est-ce qu’un tchat écrit ? Et comment le réussir au mieux ? Voici nos suggestions.

Qu’est-ce qu’un tchat écrit ?

Le tchat écrit est un moment défini pendant lequel employés et managers peuvent échanger questions et réponses par messages interposés. Il s’accompagne donc souvent d’une plateforme particulière, car aucun moyen traditionnel d’entreprise n’y est particulièrement adapté (imaginez organiser une session de questions/réponses par email, ou sur un réseau social… cela devient vite compliqué !).

Le principe est de donner à tous les employés la possibilité de s’exprimer librement, tout en permettant aux managers d’y répondre facilement.

Les éléments déterminants d’un tchat réussi

Avant le live tchat :

  • Préparer les thèmes à l’avance pour pouvoir facilement catégoriser les questions en live et esquisser un cadre pour le discussions
  • Avoir un système pour différencier les questions “non répondues” et “répondues”

Pendant le tchat :

  • Prendre les questions par écrit, y répondre également par écrit. Cela assure de pouvoir garder une trace facilement partageable du tchat, car…
  • Garder une trace écrite est primordial pour en maximiser l’impact
  • Choisir une solution où le contenu est facilement utilisable ou exportable, pour une analyse de données et ré-utilisation des questions et réponses après le tchat

Après le tchat :

  • Faire un questionnaire de satisfaction et/ou connaissances à la fin, cela s’avère d’autant plus utile dans une logique de faire plusieurs tchats
  • Partager les éléments clés du chat (questions/réponses les plus importantes, chiffres clés, statistiques etc) sur votre intranet ou réseau d’entreprise pour mettre en valeur votre réunion

Avec le rapport d’activité, Wisembly permet d’exporter les chiffres et points clés d’un événement en quelques clics.

Les indicateurs de réussite du live tchat

Visibles pendant l’événement :

  • Nombre de messages remontés
  • Importance des messages remontés (corrélée avec le nombre de réactions que les messages ont provoqué)

Visibles après l’événement :

  • Compréhension et mémorisation du contenu partagé et discuté. Votre communication n’est efficace que si elle est comprise !
  • Satisfaction sur le déroulé. Améliorez graduellement vos efforts en regardant ces retours de près !

Ces deux éléments découlent directement du questionnaire de satisfaction de connaissances que vous aurez lancé pour conclure votre tchat.

Cette checklist devrait vous aider à réaliser votre tchat écrit dans la joie et la bonne humeur pour tout le monde ! Mais rappelez-vous : l’important est de satisfaire vos collaborateurs. Le live tchat est avant tout là pour répondre à leurs questions clairement. Son impact sera encore plus important si vous pouvez partager son compte-rendu – ou même son contenu intégral – à vos collaborateurs, y compris ceux qui n’auraient pas pu se connecter au tchat en live.

Commentaires