Un brainstorming avec 100 participants pour définir des politiques de santé d’avenir !

Témoignage de Cara Pries, Policy Officer au European Health Forum Gastein

Le contexte

Nous réunissons chaque années plus de 600 professionnels de santé lors d’un forum. Cela pour réfléchir aux nouvelles politiques de santé européenne à mettre en place.


De façon très fluide, nous brainstormons avec plus de 100 participants par session pour remonter les idées les plus pertinentes dans 3 catégories de santé.

Tout se déroule simplement en 3 étapes : la génération d’idées et leur priorisation par les participants, la restitution automatique à l’écran et le partage des résultats en quelques clics.

Comment on a fait ?

  1. Brainstormer – Avec les 100 participants, nous avons créé 8 groupes de travail. Chaque groupe a remonté les idées politiques les plus intéressantes pour chacune des catégories de santé proposées.
  2. Trier et prioriser – Les idées de tous sont partagées. Les groupes commentent, trient, likent les propositions.
  3. Restitution – L’animateur restitue les résultats et présente les idées les plus populaires pour chaque catégorie de santé.
  4. Résultat – Les meilleures politiques de santé proposées ont été mises en évidence. Cela nous a permis d’identifier les idées qui pourraient alimenter un plan d’action !
  5. L’idée finale est d’élaborer un concept de politique de santé que nous recommanderons à la prochaine Commission Européenne.  

Notre retour d’expérience

C’est plus pratique de faire cela de manière digitale qu’avec des post-its. Vous imaginez gérer une activité de brainstorming avec des post-it pour plus de 100 personnes ? Cela aurait été chaotique !
En bref, cela a permis d’engager les participants de structurer l’activité tout en ayant des propositions précises.
Et le petit plus reste tout de même l’export des résultats au format excel qui me permet de les partager et de les exploiter facilement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *