Séminaire Arkos

En juin dernier, Arkos organisait un séminaire de 120 personnes pour un client du CAC 40. A l’occasion de cet événement, Arkos a choisi d’utiliser Wisembly pour dynamiser la plénière.

  • Enjeux

    • Un timing très serré
    • Gérer des brainstormings avec 120 participants
    • Proposer une expérience innovante aux participants
  • Solutions

    Un séminaire d’une demi-journée réunissant 120 participants

  • Bénéfices

    • La possibilité de s’exprimer librement
    • La création d’une intelligence collaborative
    • Pour l’organisateur, une solution simple à gérer et un ROI mesuré grâce à l’analyse de données

Interview de François Puijalon, Consultant Digital chez Arkos International

1) Pour répondre à quelle(s) problématique(s) avez-vous décidé d’utiliser Wisembly ?

Nous cherchions une solution pour animer des réunions de manière efficace et multimodale, en utilisant de préférence des tablettes mais avec des contraintes techniques chez le client qui ne sont pas toujours précises. Wisembly permettait tout cela de manière rassurante. Les populations visées étant également très diverses, une ergonomie très simple et mobile était l’un des points indispensable pour nous.

1bis) Quels sont les enjeux pour un cabinet de conseil d’utiliser une solution collaborative ?

En 2015, l’Enjeu majeur présent chez tous nos clients, le buzzword que l’on voit et entend partout depuis janvier, c’est la digitalisation. Le digital, ce n’est pas seulement du matériel, mais aussi des usages, des principes, de l’expérience, des méthodes. Le collaboratif est une partie majeure de cette avancée, comme le démontre récemment l’explosion des économies collaboratives. Nos clients l’ont compris et le réclament. Nous leur apportons des solutions, notamment collaboratives, pour y parvenir.

2) Comment avez-vous utilisé Wisembly et dans quel contexte ?

Nous avons organisé pour un client, un séminaire de 120 personnes sur une demi-journée. Le timing était très serré, il nous fallait un outil qui nous permette de mieux poser les questions et les trier, un outil de brainstorming, un outil pour remplacer les boitiers de vote démodés, un outil qui nous permettait de mobiliser l’intelligence collaborative, le tout sans table pour poser cela. De fait, nous avons donné une tablette connectée à internet pour chaque trinôme, les isolés ont pu utiliser leur smartphone, Wisembly a fait le reste. Pour le brainstorming, nous avions 12 sous-réunions de 10 personnes, autour de 3 sujets… En leur ouvrant chacun une nouvelle réunion spécifique à leur sujet, même s’ils n’étaient pas physiquement au même endroit, ils voyaient les apports des autres groupes et pouvaient rebondir, avec beaucoup plus de dynamisme que si on avait fait 3 réunions de 40 personnes.

3) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de la solution Wisembly pour les participants ?

Une solution unique et ergonomique sur un support habituel avec laquelle ils ont pu se familiariser tout au long de la demi journée.

La possibilité de s’exprimer.

Des fonctionnalités à la hauteur et donc en terrain connu.

4) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de la solution Wisembly pour vous, en tant qu’organisateur & Cabinet de conseil ?

Une prise en main également très facile en tant qu’administrateur / organisateur, la sécurité et la réassurance au niveau de toutes les connexions. Et évidemment la possibilité de récupérer tous les reportings et tout ce qui a été fait et voté !

5) Quel est l’intérêt pour vous de collaborer avec Wisembly sur du long terme (abonnement) ?

Majoritairement pour une question de tarif, mais aussi pour la facilité que cela apporte d’équilibrer ça sur l’année.

Il y a aussi la possibilité de vendre au client une solution à laquelle nous sommes habitués parce que son utilisation est récurrente, la possibilité de demander des conseils et adaptations selon les évènements et les clients.

Et puis la solution est simple et ouverte, on ne se perd pas dans 30 paramètres et pourtant on peut s’en servir pour plein d’usages différents, même si on n’y avait pas pensé à la base.

 

*Arkos est un cabinet de conseil, formation et coaching, d’accompagnement de la conduite du changement en entreprise