Effectuer un brainstorming à distance

Définir un plan de transformation managériale du service à distance
Organisation d'un brainstorming virtuel "génération des idées, tri et visualisation"
+de participation et interactivité accrue grâce à Wisembly

  • Enjeux

    • Organiser une réunion de travail en période de crise
    • Développer des compétences, partager des expériences et capitaliser les ressources.
    • Accompagner tous les agents et les services relevant du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ou du ministère de la cohésion des territoires en matière à distance
  • Solutions

    • Recueillir les impressions de 11 participants
    • Organiser une session de brainstorming virtuelle (génération des idées, tri et visualisation)
    • Favoriser l’interactivité entre les participants (plus de 66 idées remontés et 100 réactions de la part des participants)
  • Bénéfices

    • Générer une session de brainstorming efficace à distance
    • Récolter et organiser plus de 66 idées
    • Mettre en place un plan concerté en temps de confinement

Interview d’Isabelle ALLA, Directrice au Ministère de la transition écologique et solidaire, CMVRH, CVRH d’Aix en Provence

Pour répondre à quelle(s) problématique(s) avez-vous décidé d’utiliser la solution Wisembly ?

Le CVRH a reçu la commande d’animer un CODIR de DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Dans cette période si particulière du confinement, il est impossible de rassembler tous les participants dans une seule salle, et je suis moi-même également confinée à mon domicile.

La commande était : réfléchir en CODIR sur les atouts, les faiblesses, les risques et les opportunités dans la mise en place d’un plan de transformation managériale du service.

J’ai cherché une modalité d’animations qui soient légères pour les participants, dont je ne connaissais pas l’agilité numérique.

Quel format avez-vous mis en place ? de quelle manière l’avez vous effectué via Wisembly?

J’ai cherché une animation qui soit souple et qui permette de générer un maximum d’idées, qui libère la parole de chacun . Le brainstorming est alors apparu comme la meilleure modalité.

J’ai suivi d’abord les tutoriel vidéo accessibles en ligne, et j’ai créé mon wiz. J’ai pris le temps de le tester seule puis avec mon commanditaire la veille de l’animation. J’ai alors sollicité le chat, et j’ai vite pu échanger de vive voix, par téléphone, avec Hugo, de l’équipe support. Hugo a très vite compris mes questions et m’a donné toute l’aide dont j’avais besoin, avec pédagogie et précision. Il s’est assuré que j’avais bien toutes les cartes en main pour que la réunion se déroule bien. J’ai débriefé avec lui, après la réunion, pour l’exploitation des éléments produits et pour discuter d’autres idées pour les prochaines échéances !

Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour les participants ?

Les participants ont apprécié la facilité d’utilisation de Wisembly: rien à télécharger, il a fallu juste rejoindre l’appli avec un code. Tout le monde y est arrivé, et rapidement en plus ! Le brainstorming a pu se dérouler, comme si j’étais en salle avec tout le CODIR. Les étapes (génération des idées, tri et visualisation) ont assuré la qualité des échanges et la progression du sujet.

Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour vous, en tant qu’organisateur ?

Wisembly m’a permis de réaliser ce CODIR, à la date prévue, sans pâtir de l’éloignement des participants. La facilité de mise en place m’a permis de me concentrer sur les objectifs de la réunion et la production attendue. Pas de charge mentale sur la technique d’animation! j’étais totalement rassurée sur son déroulement, et pleinement disponible pour bien écouter les participants.

visuel