Conférence à l’ESTP par Eden Forums

Le 3 mars dernier, Eden Forums a utilisé la solution Wisembly pour booster la participation et les échanges lors de sa conférence à l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie).

  • Enjeux

    • Dynamiser les interventions afin d’intéresser un public d’étudiants
    • Permettre aux étudiants de poser leurs questions sans gêne et de manière anonyme
    • Aborder des thèmes en adéquation avec les besoins de l’audience
  • Solutions

    Une conférence réunissant 250 étudiants et des entreprises spécialisées dans le bâtiment

  • Bénéfices

    • Avant : la possibilité de faire intéragir l’audience en amont de l’événement, afin de déterminer les thématiques fortes à aborder durant l’évènement
    • Pendant : la possibilité pour les intervenants de connaître en temps réel les impressions du public étudiant
    • Après : un format et un contenu de conférence amélioré grâce à l’analyse des données générées durant l’évènement

En quelques chiffres

  • 1h de conférence
  • 80% de participation
  • 353 “likes”
  • 50 questions

Eden Forums est la 1ère plateforme qui organise des débats inter-écoles suivis de forums de recrutement. Nous avons posé 4 questions à David Berenfus, Chef de Projet, Eden Forums.

1) Pour répondre à quelle(s) problématique(s) avez-vous décidé d’utiliser la solution Wisembly ?

De par notre public composé d’étudiants qui assistent déjà quotidiennement à des cours et conférences en amphithéâtre, nous devions trouver une solution qui dynamise les interventions de nos clients. Lorsque nous avons découvert Wisembly, nous avions tout de suite compris que la solution allait aider très largement l’interactivité entre intervenants et étudiants.

2) Comment avez-vous utilisé Wisembly et dans quel contexte ?

En amont de l’événement nous proposons à nos partenaires, écoles et clients, d’envoyer sur la plateforme leurs questions, sondages et votes qui seront soumis par la suite pendant la conférence. Lorsque celle-ci débute, nous soumettons au public un premier vote afin qu’il puisse se familiariser avec Wisembly. La prise en main par les étudiants de la solution est ainsi très rapide et nous recevons des dizaines de questions du public à destination des intervenants. Le système de “like” permet aux étudiants de voter pour les questions qui leur paraissent les plus pertinentes et cela est très important pour le pendant. En effet, lorsqu’une question est posée par un étudiant et qu’elle suscite de l’intérêt auprès de ces camarades, elle ressort de suite et nous permet ainsi de la traiter en priorité.

3) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour les participants ?

Wisembly libère la parole du public et permet aux étudiants de poser leurs questions sans gêne et sans prise de parole directe qui pourrait casser le dynamisme de la conférence. Au niveau des intervenants ils apprécient pouvoir connaitre en temps réel les sujets qui intéressent le public, ce qui lui permet de réorienter si nécessaire ses interventions.

4) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour vous, en tant qu’organisateur ?

En tant qu’organisateur, nous gagnons en interactivité lors de l’événement, ce qui est d’autant plus important lorsque l’on s’adresse à un public d’étudiants. Le compte rendu de l’événement consultable sur la plateforme Wisembly est très appréciable et nous permet de faire un point sur nos conférences et comment les améliorer.