Les Rendez-Vous du Management 2015 de Batigère

Le 29 septembre 2015, le Réseau Batigère a utilisé Wisembly lors de son évènement "Les Rendez-vous du Management", organisé au Stade de France. Il a réuni les 500 managers du Réseau autour de la thématique de la conduite du changement.

  • Enjeux

    • Fluidifier les échanges entre les orateurs et les 500 managers de Batigère
    • Se montrer exemplaire dans le cadre de la conduite du changement au sein du Réseau Batigère
    • Permettre à l’audience de devenir actrice des échanges
  • Solutions

    Une journée d’évènement au Stade de France réunissant 500 managers du Réseau autour de la conduite du changement

  • Bénéfices

    • Un événement traditionnel dépoussiéré grâce à l’utilisation d’une solution innovante
    • Un discours sans langue de bois et tabou de la part de la Direction Générale du Réseau
    • La définition des axes de communication interne prioritaires facilitée par l’analyse des données collectées

Découvrez le témoignage de Sylvie GIRAULT, Directrice de la Communication & de la Cohésion BATIGERE, sur son utilisation de Wisembly.

Le réseau BATIGERE, acteur national dans le domaine du logement social, compte près de 112000 logements répartis sur 8 territoires d’implantation. La Direction de la Communication a, notamment, en charge l’organisation de l’ensemble des manifestations de cohésion à destination des 1500 collaborateurs du Réseau. Ces événements à dimensions multiples, ont pour ambition d’être des vecteurs de la stratégie et de la culture de l’entreprise. Ils participent à la bonne synergie entre les équipes déployées sur plusieurs sites. Les Rendez-vous du Management, organisé au Stade de France, le 29 septembre dernier, avec le concours de Wisembly, réunissait les 500 managers du Réseau BATIGERE autour de la thématique de la conduite du changement. Un des enjeux prioritaires de cette journée était, au-delà de dynamiser la motivation des équipes, de démontrer que les nouvelles technologies offraient des perspectives participatives et faciles d’utilisation.

1/ Comment avez-vous utilisé Wisembly et dans quel contexte ?

La solution Wisembly, déployée à l’occasion des Rendez-Vous du Management 2015, a été choisie pour donner la parole aux collaborateurs durant les échanges sur scènes. En effet, nous avons pu constater que la technique qui consiste à faire passer un micro en salle pour que les participants posent leurs questions aux intervenants ne convenait pas, notamment sur les événements à périmètre important. L’anonymat et la facilité d’utilisation de la plate-forme devait permettre, si ce n’est une « libération » de la parole, en tout cas une fluidité des échanges entre les orateurs et la salle.

2/ Pour répondre à quelle(s) problématique(s) avez-vous décidé d’utiliser Wisembly ?

La thématique de la conduite du changement impliquait de proposer des outils et un déroulé innovants pour la manifestation. Le Réseau BATIGERE a décidé de faire de l’appropriation des nouvelles technologies par les collaborateurs un enjeu stratégique fort. Il fallait, à la fois, rassurer sur l’usage des ces outils en utilisant des solutions accessibles et surprendre en modernisant le système de participation à l’événement. Nous avons souhaité faire évoluer le rôle traditionnel du spectateur « passif » en permettant aux participants de devenir acteurs des échanges.

3/ Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de la solution pour les participants ?

L’outil donne la parole aux participants. D’une part, le message induit par la mise à disposition de cette solution est symboliquement porteur. En effet, la Direction Générale du Réseau démontre sa bonne foi, garantit un discours sans langue de bois et sans tabou. L’outil permet d’apporter une touche de spontanéité et de proximité qui valorise les collaborateurs invités. D’autre part, l’usage de Wisembly a, en quelque sorte, dépoussiéré l’image de l’événement traditionnel, il révolutionne nos méthodes de travail. Nous avons créé la surprise !

4/ Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de la solution, en tant qu’organisateur ?

Du côté de l’organisateur, l’avantage principal dans le choix de cette solution apparait sans doute en aval de l’événement. Les commentaires postés, les questions posées et les bons mots envoyés sont archivés et mises à disposition de l’organisateur. L’analyse de ce flux regorge des attentes des collaborateurs, des questions qu’ils se posent, des sujets qui les mobilisent le plus. Ces données représentent une matière non négligeable qui doit permettre de définir les axes de communication interne pour répondre au mieux aux attentes des salariés.