Mission Achat Public Innovation Aquitaine de l’UGAP

Le 24 septembre 2015, L'UGAP a utilisé Wisembly lors de sa Mission Achat Public Innovation Aquitaine. L'objectif : donner la possibilité à chacun de s'exprimer librement sur le sujet et rendre l'événement interactif.

  • Enjeux

    • Faciliter le dialogue entre startups innovantes et acheteurs publics
    • Créer le débat et donner la parole à chaque participant
    • Moderniser l’événement et se montrer exemplaire
  • Solutions

    Une demi-journée de conférence-débat interactive à Bordeaux réunissant 100 participants.

  • Bénéfices

    • Une participation accrue avec 72% de participants actifs dans la salle
    • 4 votes lancés pour mesurer les impressions de l’audience
    • 214 messages postés par l’assemblée

Stéphane Zunino, Responsable des relations publiques et des relations presse à l’UGAP témoigne de son expérience.

1) Quel était le contexte de la Mission Achat Public Innovation Aquitaine organisée par l’UGAP ?

Afin de mettre en pratique les objectifs du Pacte National pour la croissance, l’UGAP a constitué un pôle innovation pour soutenir l’innovation de rupture, avec deux objectifs clés :

  • Intégrer des startups innovantes aux achats publics, leur montrer que le secteur public évolue et qu’une collaboration est possible afin de booster leur activité.
  • Permettre aux acheteurs publics d’accéder plus facilement aux solutions Innovantes. La centrale d’achat peut les conseiller au mieux car elle a l’expérience et les capacités de mener un sourcing et de faire une sélection des meilleurs fournisseurs.

Au niveau de la centrale d’achat, il existe des contrats d’objectifs avec l’Etat afin de soutenir l’économie locale. Dans cette démarche, nous participons à différents rendez-vous professionnels entre acheteurs publics et entreprises innovantes. Nous organisons aussi, en partenariat avec des acteurs économiques, des manifestations en région.

Avec la Mission Achats Publics Innovation Aquitaine à Bordeaux, le 24 septembre 2015, notre objectif était de montrer que la sphère publique régionale et nationale se mobilisait pour faciliter l’accès de la commande publique aux startups innovantes de la région Aquitaine avec notamment un échange en face en face.

2) Pour répondre à quelle(s) problématique(s) avez-vous décidé d’utiliser la solution Wisembly ?

Jouer l’interactivité maximale avec la salle et les acteurs publics était un prérequis partagé par tous les acteurs et partenaires de la Mission Achat Public. Nous craignions que les participants ne s’expriment pas et ne prennent pas la parole en public. Il se trouve qu’en parallèle de l’organisation de cet évènement, j’ai découvert la solution Wisembly et j’ai conseillé à notre pôle Innovation de les rencontrer pour un éventuel référencement. Chose faite aujourd’hui. Utiliser Wisembly était donc une façon de valoriser la solution tout en répondant à nos problématiques.

3) Comment avez-vous utilisé Wisembly (avant, pendant, après l’événement) et dans quel contexte ?

Avant : Nous avons sollicité les entreprises inscrites afin qu’elles posent des questions et qu’elles se familiarisent avec l’outil.

Pendant : Nous avons joué sur les différentes possibilités offertes par la solution : votes, Q&A, nuages de mots, partage de documents.

Après : Un questionnaire d’évaluation a été lancé afin de collecter un retour de sentiments et d’impressions des participants.

4) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour les participants ?

Je pense que la plus grande valeur ajoutée de Wisembly est d’entrer dans le débat. Avoir à l’écran la question posée et voir si elle est exploitée permet de créer des réactions. Egalement, chacun a pu vivre en direct les impressions de l’audience grâce à l’agrégation Twitter/Wisembly.

5) Selon vous, quelle a été la valeur ajoutée de l’utilisation de la solution Wisembly pour vous, en tant qu’organisateur ?

Le travail avec l’équipe Wisembly en amont de la journée ! La veille de l’évènement, nous avons passé une grande partie de l’après-midi ensemble. L’équipe de Wisembly a été à l’écoute de nos volontés et a essayé d’apporter une réponse, avec les contraintes du secteur public. Ce type de manifestations reste très traditionnel et Wisembly a su nous aider à moderniser la chose.